street art

Pourquoi le street art est une révolution dans l’art ?

Loin de la vision élitiste des arts classiques et contemporains, le street art peut se décrire comme un cocktail d'idées et de couleurs mélangées à de la bonne humeur, un alliage entre le graffiti et le support urbain.

On s'accorde tous à dire, particulièrement les acteurs et amateurs de l'art urbain, que les villes françaises sont particulièrement tristes et ternes. Certes, il est vrai que certaines agglomérations jouissent d'un patrimoine historique important,  élevant plusieurs de ces villes au rang de grandes représentantes d'une architecture révolue telle que le style baroque, romain, renaissance, etc. Les artistes de street art sont d'ailleurs les premiers à respecter ces nombreux monuments du passé. Cependant, à l'ère de l'asphalte dans laquelle nous vivons, c'est surtout dans des infrastructures urbaines fades que nous passons nos journées. Pourtant, il arrive de croiser au détour d'un chemin, au coin d'une rue, à la sortie d'un métro, un joli, un magnifique sticker, qui rappelle, pendant un court instant, qu'à coté de tous ces démons en béton, il y a encore des artistes qui militent pour offrir aux gens non plus du gris granuleux mais de l'image et de la couleur. Selon We Need Art, c''est l'une des idées du street art, d'ailleurs. 

Véritable théâtre d'expériences, la grande famille street art regroupe une multitude d'artistes internationalement réputés, aux côtés d'illustres inconnus.  Outre l'aspect artistique,  il se caractérise par une atmosphère très joviale, très conviviale. Que vous soyez artistes, passionnés,  amateurs ou simples sympathisants, tout le monde a sa place.

Toujours avec une profonde spontanéité, créant sur l'instant, l'artiste dessine un visage, une écriture, un graff',  sur un support à chaque fois plus insolite.

Dans ses travaux, l'artiste travaille sur de nombreux supports : photographie, illustration, expositions, street art. Il y a une intention de toucher à tout. C'est en fait un besoin d'expression. Les inspirations se trouvent dans la rue, sur le terrain en voyant ce que les autres font, dans les musées aussi, les bouquins, etc. Les influences sont multiples : les pochettes de disques, les flyers trouvés par ci par la, le graffiti chicano, le tattoo, l'art contemporain, le magazine rugged trouvable gratuit dans les skateshops..